© RODNAE Productions - Pexels.com
Organiser un team buildingles 5 étapes clés

Organiser un team building

Vous souhaitez mettre en place une activité team building, aussi appelée activité incentive pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ?

On vous donne les 5 étapes à suivre pour organiser cette activité devenue incontournable pour favoriser la cohésion d’équipe !

Organiser un team building

Organiser une activité team building doit être le fruit d’un travail minutieux en amont. Ce type d’évènement professionnel ne doit pas être vu comme une simple animation « détente » mais bel et bien comme un outil de management avec des objectifs précis : renforcer la cohésion d’équipe et favoriser les échanges entre salariés.

Vous devez donc élaborer ce projet étape par étape pour faire de ce moment, un instant inoubliable pour vos collaborateurs.

Étape 1 : définir les objectifs

La définition des objectifs passe par 2 questions primordiales :

  • Dans quel but je souhaite organiser un team building ? Mon objectif est-il de renforcer la cohésion d’équipe ? De désamorcer des conflits ? De réduire le stress des salariés ou de récompenser ses équipes ?
  • Pour quelle cible ce team building est-il destiné ? Des salariés, des partenaires, des clients ? Mais également pour quelle tranche d’âge car en fonction de cela, vous adapterez la ou les activité(s) plus ou moins détentes ou sportives.

C’est en vous posant ces 2 questions que vous pourrez commencer à penser l’organisation de votre évènement professionnel.

.

Étape 2 : définir le budget

Il est primordial de définir votre budget en amont car c’est selon ce dernier que vous pourrez choisir la ou les activité(s) que vous souhaitez mettre en place pour votre team building.

Prévoyez un budget par personne comprenant le prix de l’activité mais également la partie restauration (collation, repas…) et même le transport. Si votre team building s’intègre dans un séminaire type journée d’étude ou séminaire résidentiel, prenez également en compte le budget alloué à l’hébergement. Le prix d’une animation peut varier en fonction du lieu où elle se déroulera.

.

Étape 3 : choisir la thématique et l’activité de votre team building

Vous avez établi votre budget et vous avez fixé vos objectifs, vous pouvez à présent vous concentrer sur la thématique et le choix de votre activité. L’activité doit impérativement être en corrélation avec les objectifs définis au départ et doit représenter les valeurs de l’entreprise. Par exemple, ne choisissez pas d’activités sportives si la majorité de vos participants ont un certain âge et ne possèdent pas d’attrait particulier pour le sport. Ils verront cet évènement comme une contrainte plutôt qu’un moment de plaisir. Également, si votre team building s’intègre à un séminaire, organisez-le plutôt l’après-midi. Généralement, le matin est un moment plutôt de travail et l’après-midi un moment plutôt décontracté.

N’hésitez pas à envoyer un questionnaire en amont à vos participants afin de sonder un maximum leurs intérêts pour leur proposer une activité qui saura les satisfaire.

Il existe diverses thématiques avec un panel d’activités : des activités sportives comme des rallyes mêlant barque et vélo, des activités autour de la gastronomie comme des dégustations de vin, des activités autour des jeux avec des escape games, des activités zen comme du yoga ou encore des activités autour de la nature avec la découverte du bushcraft (méthode de survie en pleine nature). Vous trouverez pertinemment une thématique et une activité permettant de répondre à vos objectifs et à votre budget !

Contactez les prestataires adéquats afin d’échanger avec eux sur les modalités de l’activité comme la durée, les conditions physiques nécessaires, le matériel fourni etc.

Sachez que depuis quelques années, les entreprises souhaitent favoriser les activités autour du développement durable. Nous proposons toute une gamme d’activités de cette nature, permettant à la fois d’inculquer de nouveaux modes de fonctionnement au sein de vos équipes tout en restant ludique.

Quel que soit votre choix, cette animation doit améliorer la cohésion d’équipe, les échanges et la gestion du stress entre collaborateurs au travail.

.

Étape 4 : définir le lieu

Une fois que vous aurez trouvé l’offre qui vous conviendra le mieux, le lieu de l’activité en découlera naturellement. Parfois, selon le team building sélectionné, le lieu est imposé. D’autre fois, il est possible de choisir le lieu : intérieur, extérieur ou bien même les 2 à la fois. Plutôt dans un grand espace vert ou dans une salle de caractère dans un château, le lieu doit impérativement s’adapter à l’activité.

Le nombre de participants est également un élément déterminant dans le choix du lieu.

Pensez également aux côtés pratiques, si c’est en extérieur, il est important d’avoir un point d’eau et WC à proximité.

.

Étape 5 : mesurer les retombées

Et voilà, le team building pour lequel vous avez tant travaillé vient de se terminer ! Un moment intense entre l’organisation, le budget, les contraintes techniques…

Il est à présent de votre devoir de vous poser la question suivante : le team building a-t-il eu les retombées espérées ?

Dans les jours à suivre, préparez un questionnaire de satisfaction pour recueillir les retours positifs et négatifs de cet évènement auprès de vos collaborateurs : l’activité sélectionnée, l’organisation…

Dans les semaines suivantes, vous allez pouvoir constater les premières retombées. Vous pouvez renvoyer de nouveau un questionnaire pour demander à vos salariés si ils ressentent une amélioration sur la cohésion d’équipe, sur les échanges les uns entre les autres, sur une meilleure organisation au sein des équipes et de manière générale dans l’entreprise…

 

Vous êtes à présent prêt à concevoir votre activité team building de A à Z !

Contactez-nous !

Vous préférez vous délecter de cette organisation ? Consultez nos offres team buildings et n’hésitez pas à nous contacter afin que notre équipe spécialisée vous organise le team building qui saura répondre à votre demande et vos objectifs !

Contactez-nous pour un devis !