© Fauxels - Pexels.com
Team buildingSYNONYME DE COHÉSION

Team building

Vous avez certainement déjà entendu parler d’activité team building ou incentive mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Cohésion d'équipe

Définition et histoire :

Le dictionnaire « L’internaute.fr » qualifie un team building de la manière suivante : « Team building est un anglicisme qui désigne l’ensemble des activités et loisirs que partagent les collaborateurs d’une même équipe dans le but de renforcer la cohésion et de créer une atmosphère positive au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. »

En effet, apparu dans les années 80 en Amérique, le mot team building est un terme anglais qui signifie « construction d’une équipe » dont l’objectif principal est de renforcer la cohésion d’équipe, les liens sociaux au sein d’une entreprise ou d’une institution à travers une activité ou une animation. C’est notamment dans les années 90 que les activités team buildings ont connu un avènement important de par le contexte socioculturel de l’époque. Ce sont devenu des évènements fédérateurs au sein des entreprises.

Les premiers team buildings avaient comme thématique des stages commando. Aujourd’hui, cela a bien évolué avec le temps pour proposer des activités plus divertissantes comme un escape game, un rallye ou challenge, un cours de cuisine ou des activités sportives


 

Pourquoi organiser un team building : les objectifs

L’organisation d’un team building pour une entreprise est un moyen efficace de renforcer la cohésion au sein d’un groupe de salariés, de collaborateurs, de partenaires ou de clients d’une entreprise.

Au-delà de ça, c’est un moyen infaillible pour motiver davantage ses équipes, améliorer la communication au travail, désamorcer des conflits et inculquer un sentiment d’appartenance à son entreprise. C’est un outil de management à part entière devenu une pratique presque « obligatoire » pour pérenniser le bon fonctionnement d’une entreprise.

Ils aspirent à travers des animations comme des rallyes, des quiz, des défis à mieux se connaître, à se faire confiance mutuellement, à se coordonner dans une situation spécifique. Un comportement que les dirigeants souhaitent avoir au sein de l’entreprise au quotidien.

 

Comment se déroule une activité team building ?

Une animation team building se déroule principalement sur une journée et parfois une demi-journée, plus rarement sur plusieurs jours. Elle est souvent incorporée dans un séminaire type journée d’étude ou séminaire résidentiel afin d’apporter une pause décontractée et ludique durant ces réunions parfois très studieuses.

Nous pouvons mettre en avant 5 étapes qui sont généralement présentes dans la réalisation d’un team building :

#1. Accueil et briefing : les participants arrivent sur place (sauf si ils sont déjà présents dans le cadre d’un séminaire), prennent connaissance des lieux parfois avec un café et une petite collation. Puis, un animateur prend la parole afin d’expliquer le déroulement de l’activité, constitue des équipes si nécessaire et annonce le départ.

#2. Réalisation de l’activité : l’activité peut se dérouler sur une demi-journée ou une journée, en intérieur comme en extérieur. Tout va dépendre de la thématique du team building choisie.

#3. Repas ou collation : Pendant ou une fois l’activité terminée, l’ensemble des participants peuvent conclure ce team building par un repas ou une collation.

#4. Echange et débriefing : ensuite, un temps d’échange est nécessaire pour débriefer sur l’activité en elle-même et sur ce qu’elle a apporté de bénéfique.

#5. Enfin, une remise des prix avec le classement des équipes est généralement faite pour conclure cette activité team building.

 

Quelles activités pour un team building ?

Pour qu’un team building soit réussi, l’idéal est de faire sortir les participants de leur zone de confort afin d’être confronté à des situations inhabituelles et favorisant ainsi le partage entre collègues.

Il est important de choisir une/des activité(s) en fonction des participants mais également en fonction de vos objectifs et vos valeurs au sein de l’entreprise. Cet évènement ludique de prime abord doit être bien réfléchi en amont afin qu’en découle des résultats positifs.

Posez-vous la question suivante : quel est l’objectif principal en organisant un team building ? Motiver vos équipes ? Récompenser leur implication ? Ressouder les liens entre vos collaborateurs ?

 

Les thématiques de team building sont variées mais nous retrouvons principalement :

Les activités sportives : les activités sportives permettent aux salariés de se défouler et de se décharger du stress quotidien. Par exemple une initiation au golf, un rallye en barque/canoë ou à vélo, un challenge multi-activités favorisent le dépassement de soi mais également la solidarité entre salariés.

• Les activités culture et zen et bien-être : contrairement au team building sportif, les activités culture et bien-être permettent un moment créatif et d’expression au calme. C’est un moyen d’apprendre à se connaître davantage et de dévoiler sa personnalité plus facilement. Par exemple, retrouver des team buildings yoga ou des ateliers musicaux ou encore de photographie.

Les activités ludiques avec des jeux : un des objectifs dans l’organisation d’un team building est de faire sortir les personnes de leur zone de confort ! Les activités ludiques à base de jeux sont idéales pour favoriser l’esprit d’équipe et partager un moment léger dans une ambiance décontractée ! Entre escape game, chasse aux trésors, atelier jeux en bois etc. ce sont des moyens intéressants pour apprendre aux équipes le sens du travail collectif.

Les activités culinaires, entre pratique et dégustation : mettez vos collaborateurs derrière les fourneaux ! En équipe ou plutôt en brigade, ils devront allier leurs connaissances et compétences, gérer le stress et produire un ou des plat(s) de manière collective. Terminez cette animation par une dégustation bien méritée.

Les activités nature et développement durable : ressourcez-vous et vos équipes dans une activité en synergie avec la nature et le développement durable ! Activité DIY création de parfum ou encore activité découverte de la biodiversité, un moyen de prendre un grand bol d’air loin du stress et des obligations au travail.


 

La destination Niort – Marais Poitevin, lieu propice pour vos team buildings !

À moins de 2h de Paris en TGV, à moins d’une heure en voiture de l’océan (La Rochelle) et du Futuroscope (Poitiers), notre destination n’a rien à envier des grandes villes de par son cadre mêlant patrimoine avec la ville de Niort et nature avec le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Quelle que soit les objectifs de votre team building, notre destination pourra forcément répondre à vos évènements professionnels !

   

Découvrez nos offres de team buildings clé en main. Activité sportive, nature, culture ou encore rallye et challenge, vous trouverez LE team building qui répondra à vos attentes :

Cliquez-ici

Vous souhaitez organiser vous-même une activité team building pour votre entreprise ? On vous donne les règles à suivre pour un évènement inratable :

Cliquez-ici

Contactez-nous !

Vous souhaitez déléguer l’organisation de votre team building ? Vous souhaitez un team building sur-mesure ?
Laissez notre équipe spécialisée s’occuper de vos évènements :

Contactez-nous !