Jardins de la Brèche
©Alexandre Giraud
Niort Agglo, les grands projets

UNE VILLE TOURNÉE VERS L’AVENIR

Niort Agglo – les grands projets

Déjà primée pour son cadre de vie, Niort poursuit sa transformation ! Laissez-vous séduire par la dynamique niortaise et organisez avec nous votre évènement professionnel, séminaire, congrès, assemblée générale…. Et pourquoi ne pas vous installer plus durablement ?

Pour la ville de demain

Nos city tours

Résolument tournée vers l’avenir, Niort Agglo s’est engagée aux côtés de la ville de Niort dans un ambitieux programme de rénovation de ses grands équipements culturels et sportifs qui accompagne le renouveau urbain impulsé depuis plus d’une décennie.

Après l’aménagement des Jardins de la Brèche et du Cœur de Ville, c’est le Parc naturel urbain et plus spécifiquement la transformation des anciennes usines Boinot qui a mobilisé les efforts des collectivités.

Rénovation de la Piscine Pré-Leroy en bord de Sèvre niortaise, réhabilitation et modernisation de la Médiathèque Pierre-Moinot, embellissement du Jardins des Plantes… Ces différents projets terminés à ce jour permettent de façonner la ville de demain.

Projet majeur et opérationnel depuis l’été 2021 : Port Boinot. Nouvel espace paysager, doté de lieux d’accueil et d’information pour une nouvelle offre de tourisme de nature et de loisirs mais aussi site de valorisation du patrimoine communautaire au travers d’un centre d’interprétation. Un espace de 25 000 m2 où se trouvait autrefois l’ancienne friche industrielle des usines Boinot. Ce site réaffirme l’attachement de Niort au Marais poitevin qui s’ouvre sur l’Atlantique et constitue un élément majeur de la candidature du territoire au label Pays d’art et d’histoire.

Le stade de la Venise verte, qui accueille les Chamois Niortais, équipe sportive étendard de la ville, et  le réaménagement complet du pôle « Gare », seront les prochaines grandes réalisations lancées pour transformer la ville et accroître son attractivité.

Niort bénéficie également d’un Pôle Universitaire important s’est agrandi avec l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers qui a ouvert 3 formations nouvelles au sein du campus.

Niort se transforme et se réinvente sans cesse pour offrir à ses habitants un cadre de vie idéal pour les prochaines décennies.